Guide pratique du pilote privé et professionnel

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3.2. Briefing sécurité

Objectif : Activer dans la mémoire de travail les informations et actions importantes lors de cette phase de vol délicate. Préparer l’équipage à l’éventualité d’une panne durant la phase de décollage. Il doit être réalisé au point d'arrêt avant de pénétrer sur la piste afin que la stratégie définie pour cette situation délicate soit comprise et mémorisée par l'équipage.

Comme pour le briefing départ, il est indispensable de mémoriser les points clés et de réfléchir au préalable à la stratégie pour que l’énoncé soit précis et concis donc facilement compréhensible par l'autre.

Important : Comme dans toutes les phases de vol, lors d'une panne moteur après décollage il est préférable, pour assurer un atterrissage en sécurité, de gérer sa trajectoire avant toute autre action.

Points clés :

  • Piste et QFU exact
  • Virage et altitude après le décollage
  • Vitesses associées au décollage
  • En cas de panne ou alarme avant VR
  • En cas de panne moteur après VR
  • Tout autre panne après VR


Exemple :

Décollage en piste 31 à Pau, QFU exact 307°.

    « Briefing sécurité

    Nous allons décoller piste 31, QFU 307°, virage à droite après décollage

    Aux vitesses associées qui sont :
      - VR : (annoncez la Vi) kt
      - Montée initiale : (annoncez la Vi) kt
      - Montée normale : (annoncez la Vi) kt

    Panne ou alarme avant VR,
      - J’interromps le décollage

    Panne moteur après VR,
      - Je rends la main (chercher la Vi de finesse max)
      - Je recherche un air dégagé
      - Changement de réservoir et volets à la demande

    Toutes autres pannes,
      - Report en vent arrière

    Avez-vous des questions ?

    Briefing sécurité terminé »