Guide pratique du pilote privé et professionnel

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Préface

L'actualité nous rappelle souvent que, malgré les heures de vols qui s'additionnent sur le carnet de vol du pilote et les qualifications acquises au cours de sa carrière, il est d'une importance capitale de maitriser le pilotage de base appris lors des formations initiales : PPL et CPL.

Les stagiaires sont toujours surpris lorsque que, instructeur dans un FTO et dispensant la formation des futurs pilotes professionnels, je leur fais prendre conscience que cette formation les amenant à l'obtention de la licence de pilote professionnel est le dernier stage de tout leur cursus professionnel pendant lequel ils vont encore apprendre à piloter, à réaliser des virages coordonnés, à exécuter des manœuvres d'urgence pour sortir d'une situation délicate lorsque retentit dans le cockpit une alarme de décrochage.

La formation IR ou une qualification de type sont l'enseignement soit d'un nouveau régime de vol soit d'une prise en main d'une nouvelle machine avec ses particularités mais en aucun cas un apprentissage au pilotage. Lors de ces formations, vous devez préalablement connaître et exécuter toutes les manœuvres de base, c'est à dire celles apprises lors de vos formations en vol à vue, PPL et CPL, d’où l'importance de ces deux formations.

Destiné aux pilotes débutants ou confirmés, ce guide a pour objectif d'apporter aux pilotes VFR se préparant à la licence du pilote privé ou professionnel les informations pratiques essentielles pour une bonne maîtrise des manœuvres de bases devant être acquises lors de ces formations.

Daniel HÉNON-HILAIRE
Pilote instructeur

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