Guide pratique du pilote privé et professionnel

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9.1. Briefing avant vol

Conformité de l'aéronef :

Aéronef conforme pour le type de vol envisagé

  • Réserves de vol :
    • Si Oui : Lesquelles , si Non : Aucune

Documents administratifs :
  • Pilote :
    • Pièce d'identité
    • Licences
    • Autorisation de test
    • Livret de progression
    • Carnet de vol
    • Certificat médical
    • Attestation d'examen théorique
  • Avion :
    • Carnet de route
    • Certificat d'immatriculation
    • Certificat de navigabilité
    • Certificat d'assurance
    • Fiche de pesée
    • Licence de station d'aéronef

Dossier météo :
  • Carte des fronts
  • Carte TEMSI
  • Carte WINTEM
  • METAR et TAF

Informations opérationnelles :
  • Activation du RTBA (réseau très basse altitude)
  • NOTAM en route et d'aérodrome

A l'issue de l'exposé météo et des informations opérationnelles, le stagiaire doit annoncer la faisabilité ainsi que les contraintes et particularités du vol.

Navigation :
  • Présentation de la route, des zones et des espaces traversés
  • Présentation des aérodromes de destination et de dégagement
    • Cartes VAC et intégration prévue

Carburant (Eu-OPS 1.255 |CPL|) :
  • Présentation du bilan carburant (en litres) :
    • Procédures de roulage (forfait de 5 litres ou consommation réelle)
    • Délestage trajet (consommation suivant le temps de vol prévu (montée, croisière,descente, procédures)
    • Réserve de route (aléas météo : 5 % du délestage trajet ou 5' à la vitesse d'attente)
    • Réserve finale (20' en AG ou 45' |CPL|)
    • Réserve de dégagement (consommation suivant le temps de vol prévu)
    • Carburant additionnel (sans objet dans le cadre de la formation)
    • Carburant supplémentaire (à la discrétion du CdB)

Devis de masse et centrage :
  • Présentation de la fiche de pesée et du diagramme de centrage
    • Expliquer la position du centrage

Limites opérationnelles :
  • Performances de décollage et d'atterrissage (cf : manuel d'exploitation ou manuel de vol)

Équipements de secours : |CPL|
  • Équipement minimal :
    • Trousse de secours
    • Balise de détresse
    • Lampe
    • Extincteur

Divers :
  • Procédures en cas de panne radio
  • Plan de vol

A l'issue de l'exposé faire un résumé général du vol d'un point de vue météorologie, réglementaire et opérationnel.

Note : Prévoir tous les documents utiles (complément aux cartes, manuel de vol, manuel d'exploitation, EU-OPS, mémos météo, etc...).