Guide pratique du pilote privé et professionnel

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6.13. Virage à forte inclinaison et virage engagé

Objectif : Savoir exécuter des virages à forte inclinaison tout en gardant le palier et le contrôle de l'avion. On considère les virages à forte inclinaison (45° et au-delà) comme des virages d'évitement. Malgré cela, les programmes du PPL et CPL demandent aux stagiaires de savoir exécuter un virage à 45° d'inclinaison en palier sur 360°.

La conséquence d'un virage d'évitement non stabilisé peut être la mise en virage engagé involontairement. Le stagiaire doit savoir exécuter en toute sécurité la procédure de sortie du virage engagé.


Note : La manœuvre d'évitement se faisant par une inclinaison à droite, il est préférable d'exécuter les virages engagés par la droite.
Un virage engagé pouvant également survenir à l'occasion d'une perte de contrôle de l'avion lors d'un passage en IMC, le stagiaire doit être capable de sortir de cette situation en conditions IMC simulées (avec les lunettes VSV).