Guide pratique du pilote privé et professionnel

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11.1. Généralités

Le pilote s'exprime à la première personne du pluriel, au présent de l'indicatif en français si l'action est immédiate.

Voici les principales règles à appliquer.

  • Avant de commencer un message vérifiez que la fréquence est libre.
  • Formulez des messages brefs et concis. Préparez vos messages mentalement avant d'émettre.
  • Prononcez chaque mot clairement et distinctement.
  • Maintenez une cadence régulière en fonction du contexte.
  • Maintenez le ton de la voix à un niveau constant.
  • Le pilote s'exprime à la première personne du pluriel, au présent de l'indicatif en français si l'action est immédiate.
    • Descendons, tournons, passons.
  • Ou au futur si la clairance a été délivrée par anticipation.
    • Rappellerons, descendrons.
  • Quand une instruction est donnée, la manœuvre doit être exécutée sans délai.
  • Lorsque le pilote ne peut se conformer à une clairance, il doit en informer immédiatement le contrôle.
  • Lorsqu'une communication a été établie entre un pilote et une station sol, l'écoute doit être obligatoirement maintenue sur cette fréquence jusqu’à avoir obtenu l’accord du contrôleur ou l’avoir informé clairement pour quitter la fréquence.
  • Sauf pour des raisons de sécurité immédiate, aucun message n’est transmis à un pilote pendant le décollage, la dernière partie de l’approche finale et le roulage à l’atterrissage tant que la vitesse de l’aéronef n’est pas contrôlée. Le pilote devant se concentrer, il n’est pas tenu de répondre lors de ces phases particulièrement gourmandes en ressources.
  • Les vitesses mentionnées sont des Vitesses indiquées (Vi).
  • Le mot « altitude » n'est pas prononcé, sauf pour une altitude comprise entre 2000 et 2999 ft.
    • Descendons 2000 ft
    • Descendons de 1000 ft
    • Descendons altitude 2000 ft
  • Le nom du terrain doit être exprimé selon sa dénomination officielle indiquée sur les cartes VAC.
  • Les noms des balises peuvent être prononcés en clair (LMB = Lembeye).
  • La réponse à un collationnement erroné est faite en employant le terme « NÉGATIF » en début de phrase.
  • Le terme à utiliser pour faire une correction en cours de transmission est le terme « CORRECTION ».
  • Le terme « NIVEAU » est utilisé au détriment de « NIVEAU DE VOL ».
  • L'altitude s'exprime toujours en ft et est référencée en QNH par défaut. Inutile de le préciser (F-RO, vertical 1600 ft).
  • La hauteur doit être précisée (F-RO, vertical 1500 ft FE).
  • Le terme « AUTORISÉ » est employé uniquement dans les messages d'autorisation d'alignement, de décollage et d'atterrissage. Il doit être collationné.

Principe de composition d'un message :
  • Qui appelons nous ? Pau tour
  • Qui sommes nous ? F-HATG, un PA 28, 3 personnes à bord
  • Où sommes nous ? au parking aviation générale
  • Où allons nous ? pour un départ sur Blagnac
  • Nos intentions ? prêt au roulage
  • Informations / divers ? avec l'information "G"